Votre projet sera bientôt une réalité !

 

Peu importe l’échelle de votre projet de construction, nous accordons le même degré d’exigence dans notre travail, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. 

A chaque étape de votre projet, nous vous conseillons afin de faire des choix qui répondent à vos attentes et souhaits mais également aux contraintes urbanistiques et budgétaires. Notre but est de rendre possible la concrétisation de votre projet.

 

Etapes d’une mission classique d’architecte : mission complète

1

Avant-projet

Conception du projet en fonction des attentes du Maître de l’Ouvrage et des différentes contraintes (étude du programme, budget, site, énergie, nature du sol, prescriptions urbanistiques, délais). L’avant-projet débute par une étude de faisabilité avec estimation provisoire du coût des travaux et se termine par un avant-projet définitif. 

2

Permis d’urbanisme

Réalisation des différents documents graphiques et documents administratifs requis par l’Urbanisme pour la constitution du dossier de permis d’urbanisme et de l’octroi de celui-ci. Présentation et défense du projet auprès de l’administration en fonction des cas.

3

Dossier d’exécution

Réalisation des différents documents d’exécution (plans et détails techniques) destinés aux entrepreneurs pour l’exécution des travaux.

4

Demande de prix

Demande de devis aux entrepreneurs sur base des documents d’exécution (plans, cahier des charges, métrés).

5

Contrat d’entreprise

Conseil pour le choix de l’entrepreneur à retenir pour l’exécution des travaux (comparaison des prix, assurance des qualifications et garanties professionnelles de l’entrepreneur).

6

Chantier

Contrôle des travaux (gros oeuvre fermé + finitions) avec réalisation de rapports de chantier, informations techniques et suggestions de solutions aux éventuels problèmes rencontrés pendant celui-ci. 

7

Contrôle des comptes

Contrôle des comptes (factures des entrepreneurs) en fonction de l’état d’avancement des travaux et du contrat initial.

8

Réception des travaux

Assistance du maître de l’ouvrage lors de la réception provisoire (à la fin du chantier) et de la réception définitive (généralement 1 an après la fin du chantier).

Nous veillons au respect de votre programme et de votre budget, c’est pourquoi nous vous proposons, dès le départ, la réalisation d’une étude de faisabilité qui permettra de définir le coût et le potentiel de votre projet !