Quels sont les services que nous vous proposons?


Permis de régularisation / Mise en conformité d’infractions urbanistiques :

Notre bureau d’architecture est spécialisé depuis plus de 15 ans en régularisation d’infractions urbanistiques dans les 19 communes de Bruxelles. Qu’il s’agisse par exemple de division de maison en plusieurs logements, de changement d’affectation, de modifications de façades, d’ajout d’annexes, ou si vous avez reçu un procès verbal pour infractions urbanistiques nous réalisons l’ensemble des démarches nécessaires afin de régulariser votre bien.  Ayant acquis une grande expérience en la matière,  nous pouvons vous conseillez en fonction du type d’infractions urbanistiques que vous souhaitez régulariser. Nous réaliserons dans les meilleurs délais l’ensemble de votre dossier de permis de régularisation et défendrons vos intérêts jusqu’à l’acceptation de votre permis par l’urbanisme.

Pour plus de détail à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre onglet régularisation qui est explique en détail notre travail pour ce genre de mission ou nous contacter par mail à info@vmar.be ou par téléphone ou 0473 29 27 36.

Changement d’affectation :

Il existe un cas dans lequel un permis d’urbanisme est requis alors qu’aucun acte « matériel » de construction (construire, placer une installation fixe, etc) n’est posé : celui du changement d’affectation. Le changement d’affectation est le fait de faire passer un bâtiment, en totalité ou en partie, d’une utilisation à une autre.

Les destinations les plus courantes sont les suivantes :

  • Habitation
  • Hébergement hôtelier
  • Bureaux
  • Commerce
  • Industrie
  • Exploitation agricole ou forestière
  • Entrepôt
  • Services publics ou d’intérêt collectif

Une demande de changement d’affectation sera donc nécessaire, par exemple, si vous changez l’utilisation de votre maison en commerce ou bien si vous transformez un commerce en snack ou restaurant. En fonction de la région ou bien même du quartier dans lequel se situe le bien, il existe une série de spécificités et prescriptions pour le changement d’affectation. Chaque cas est donc particulier.

Conseils achat bien immobilier :

Lors de l’achat d’un bien, nous vous conseillons dans votre choix et analysons la construction afin de vérifier d’éventuels problèmes d’humidité, de condensation, de mérule ou même de stabilité. Nous vous éclairons également sur les possibilités de transformations du bien en fonction de vos envies (aménagements, agrandissements et autres améliorations possibles). Nous pouvons également expertiser le bien d’un point de vue urbanistique afin de vous assurez que vous n’achetez pas une maison, un appartement ou un commerce en infraction urbanistique. Si le bien comporte des infractions urbanistiques, nous vous faisons une analyse précise de la situation et sur les chances d’obtenir la régularisation des infractions urbanistiques dans le cadre d’un dépôt de permis de régularisation. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire et que vous désirez vendre un bien qui est en infraction urbanistique :  avant la vente nous pouvons prendre en charge la réalisation d’un dossier de permis de régularisation. Vous pourrez ainsi vendre un bien qui est en ordre urbanistiquement ce qui vous évitera  tout une série d’éventuels problèmes (moins value de votre bien, recours de l’acheteur, etc).

Permis de lotir :

Un permis de lotir est une autorisation qui permet de diviser un bien (terrain) en créant un ou plusieurs lots. Ces lots peuvent ensuite être vendus, loués pour plus de 9 ans, cédés en emphytéose ou en droit de superficie, en vue de la construction d’une habitation ou pour le placement d’une installation fixe ou mobile pouvant être utilisée pour l’habitation.

Nul ne peut lotir un terrain sans avoir obtenu au préalable l’accord du collège des bourgmestres et échevins. Dans le cas de certains ensembles, la commune a le droit d’imposer des charges, comme la réalisation de rues, espaces verts, espaces d’utilité publique, etc, ainsi que des garanties financières pour la réalisation des travaux.

Ces permis de lotir ont une valeur réglementaire. La demande de permis d’urbanisme pour la construction d’un bien sur l’un des lots devra par conséquent s’y conformer. Dans certains cas, des dérogations sont possibles.

Un permis de lotir existant peut être également modifié afin d’y changer, par exemple, le nombre de lots, l’implantation des constructions, les volumes et matériaux de celles-ci, le relief du sol, etc.

La procédure d’introduction et de délivrance permis de lotir ou de modification d’un permis de lotir est similaire à celle du permis d’urbanisme.

Quel est notre travail d’architecte ?


Peu importe l’échelle de votre projet de construction, nous accordons le même degré d’exigence dans notre travail qui se déroule en 2 principales étapes :

1. Avant-projet / Permis d’urbanisme

 

Notre travail pour votre projet débute par la réalisation d’un avant-projet / étude de faisabilité qui comprend les points suivants :

  • Visite de votre bien et relevé de celui-ci
  • Analyse du programme, de vos attentes et aspirations
  • Analyse du contexte dans lequel s’inscrit le projet (implantation, orientation, etc)
  • Analyse des réglementations urbanistiques où se localise votre projet
  • Réalisation d’une esquisse (plans schématiques, perspectives, modélisation 3D, étude d’ensoleillement)
  • Réalisation d’un estimatif du coût des travaux envisagés
  • Rencontre avec un architecte communal pour présenter l’avant-projet

Une fois l’avant-projet/étude de faisabilité terminé, notre travail se poursuit par la réalisation du dossier de permis d’urbanisme. En effet, à l’exception de certains travaux de minime importance, la plupart des projets nécessitent l’introduction d’un permis d’urbanisme pour obtenir l’accord de l’administration communale où votre bien se situe. Cette étape est obligatoire avant le commencement des travaux. Nous réalisons votre dossier de permis d’urbanisme en Région de Bruxelles-Capitale, Région Wallonne et Région Flamande

Le dossier de permis d’urbanisme comprend différents éléments :

  • Plans de la situation existante et projetés (vue en plan, coupes, façades)
  • Plan d’implantation et de localisation
  • Formulaires administratifs (demande de permis, statistiques)
  • Note explicative (note détaillée qui explique et défend votre projet)
  • Reportage photographique
  • Formulaire PEB
  • Formulaire SIAMU (si nécessaire)

Une copie papier de l’ensemble de ces documents vous est transmis. Après les avoir signés de votre main ainsi que de la nôtre, nous nous chargeons d’aller déposer le dossier à l’urbanisme. L’instruction de votre demande de permis d’urbanisme à la commune ou à la région peut durer plusieurs mois. Durant tout la durée celle-ci, nous réalisons un suivi de votre dossier pour savoir où il en est.

Dans certains cas, il se peut que l’urbanisme demande, pour votre projet,  une enquête publique et Commission de Concertation . Cette dernière est une séance publique où nous sommes présents pour expliquer et défendre votre projet face aux représentants des instances publiques qui jugent votre projet.

2. Demande de prix aux entrepreneurs / Contrôle de l’exécution des travaux

 

Notre travail pour les demandes de prix aux entrepreneurs est le suivant :

  • Réalisation des différents documents nécessaires à la demande de prix aux entrepreneurs et à la réalisation des travaux : Métré descriptif, cahier des charges, détails d’exécution, plans d’exécution
  • Envoi des demandes de prix aux entrepreneurs (3 entreprises générales de construction ou corps de métier séparés)
  • Réunion avec les entrepreneurs remettant prix sur le lieu du projet
  • Analyse des offres de prix reçues des entrepreneurs
  • Réunion avec les entrepreneurs pour discuter de leurs offres et vous assurer d’un prix correct et le plus bas possible pour la réalisation des travaux
  • Assistance au maître d’ouvrage lors de la signature de la convention entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur choisi

Une fois le contrat d’entreprise signé pour la réalisation des travaux, notre travail pour le contrôle de l’exécution des travaux est le suivant :

  • Préparation du chantier
  • Rédaction d’un rapport de chantier après chaque réunion qui est communiqué aux différentes parties intéressées
  • Vérification des états d’avancements et des factures de l’entrepreneur
  • Réception provisoire et définitive des travaux

Quels sont les projets que nous réalisons ?


Nous prenons le même soin dans notre travail pour vos projets  qu’il s’agisse d’une simple rénovation ou d’une nouvelle construction,dans les 3 régions de Belgique.

Rénovations / transformations / Extensions :

  • Dans le cas de réalisation de travaux de rénovation (ravalement de façade, changement de toiture, changement de châssis, modification d’éléments techniques) ou de travaux qui ne nécessitent pas de permis d’urbanisme, nous sommes présents pour vous guider dans votre choix d’entrepreneur, dans la vérification du devis des travaux, dans le suivi du chantier.
  • Nous réalisons des projets de transformation sans modification de volumétrie qui permettent d’améliorer un bien existant sans entraîner des frais exorbitants : ouverture d’une baie en façade, démolition de murs porteurs intérieurs pour agrandir les espaces intérieurs, isolation de l’enveloppe extérieure, etc.
  • Dans le cas d’un bien existant, nous réalisons tout type d’extensions (agrandissement, rehausse en toiture, création d’une lucarne, etc..) et pour tout type de biens : maison unifamiliale, immeuble d’appartements, commerces, etc.

Nouvelles constructions  :

  • Nous sommes en mesure de réaliser vos projets de nouvelles constructions dans différents secteurs d’activités:
    • Résidentiel (maison unifamiliale, immeuble de rapport, appartement de standing et haut de gamme, logements multiples, etc)
    • Commercial (magasin, librairie, etc)
    • Horeca (hôtel, restaurant, café, etc)
    • Industriel (garage, entrepôt, usine, etc)
    • Institutionnel & Public (bureau, musée, bibliothèque, école, crèche, etc)

Nous nous inscrivons dans une démarche qui tient compte des enjeux énergétiques et environnementaux ainsi que de la durabilité et l’utilisation rationnelle d’énergie des constructions. Aussi bien pour les transformations de bâtiments existants que pour les nouvelles constructions, tout projet est développé en intégrant les principes basse énergie ou passif.

Aménagements intérieurs   :

Nous réalisons des projets d’aménagement d’espaces intérieurs allant d’un simple aménagement de cuisine ou de salle de bain à l’organisation complète de lofts ou de maisons unifamiliales par exemple. Le mobilier sur mesure (intégré ou non) et la décoration peuvent être également pensés par nos soins.

Nous appeler